Créé par le collectif The Shell, composé d’artistes queers et racisés, ce lieu a pour objectif de rendre la culture nocturne plus accessible à ceux qui en sont souvent exclus. Sur les 200 billets disponibles pour chaque soirée, 20 sont réservés à un prix mini de 5 francs pour les personnes LGBT+ et racisées. Mais que tout le monde se rassure : ici, pas de tri à l’entrée. Les autres billets, allant de 5 à 15 francs, sont ouverts à tous, en fonction des moyens de chacun.
200 billets dispo à chaque soirée
Le collectif The Shell n’a pas inventé ce concept de tarification solidaire du jour au lendemain. Il s’est inspiré d’expériences menées en France et en Belgique, où certains espaces culturels adaptent leurs prix pour favoriser l’accès de tous aux événements. "Notre volonté est de permettre à des personnes souvent en situation précaire d’accéder aux espaces culturels nocturnes," explique The Shell. Le message est clair : la culture ne doit pas être un luxe, mais un plaisir accessible à tous.
Voir cette publication sur Instagram
Un espace novateur
Avec ses DJ sets, ses concerts live et ses soirées lectures, Le Kauri propose un programme aussi éclectique que sa politique tarifaire. Ici, on vient danser, écouter de la musique, s’ouvrir l’esprit, et même débattre des sujets qui font vibrer la société. The Shell souhaite surtout faire de ce nouveau club un lieu où chacun se sent chez soi, où les minorités peuvent trouver leur place et où la diversité est non seulement tolérée, mais célébrée. En prenant le parti de l’inclusivité, Le Kauri s’inscrit dans la lignée des clubs alternatifs qui redéfinissent les règles de la nuit.
L’Usine - Le Kauri Club
Place des Volontaires 4 - Genève
Ouvert du mercredi au jeudi de 19h à 1h, le vendredi et le samedi de 20h à 4h
Plus d’infos