Préparez votre carte bancaire (et peut-être un petit prêt express) si vous prévoyez un dîner romantique à Genève. D’après le très sérieux rapport « Mapping the World’s Prices » publié par le Deutsche Bank Research Institute, la ville suisse explose tous les compteurs en matière de coût de la vie… et surtout de vie à deux. Oui, on parle bien ici du prix d’un date basique : resto, bouteille de vin, taxi, ciné. L’équation semble simple, mais à Genève, elle donne un total qui ferait suer même un trader de Wall Street. Résultat ? Genève trône fièrement en haut du podium des villes les plus chères du monde pour sortir en couple, suivie de très près par Zurich, Copenhague, Oslo, Londres… et, bien sûr, New York.
Une addition qui s'envole pour les sorties de couple
Il faut dire que les prix suisses ne font pas dans la dentelle. Un dîner en tête-à-tête ? Minimum une centaine de francs suisses pour deux. Une virée au ciné ? On frôle les 40 balles la séance. Ajoutez à ça une bouteille de vin local (et encore, on parle pas d’un grand cru), deux billets de tram, et vous atteignez des sommets que même la skyline genevoise n’oserait imaginer. Le rapport lui-même ironise : « S’asseoir devant la télé vaudra mieux pour votre compte en banque. Et tant pis pour le romantisme. » L’idée du Netflix & chill prend tout à coup une dimension budgétaire.
Pendant ce temps-là, en Inde, l’addition reste aussi légère qu’un flirt d’été. Le même programme là-bas coûte presque dix fois moins. Alors bien sûr, Genève reste une ville superbe, paisible, aux airs de carte postale. Mais entre la fondue et la facture, les tourtereaux devront peut-être choisir. Moralité ? À défaut d’amour au grand jour, l’amour sous plaid reste une option aussi douce qu’économique.
Source : Watson