S'il y a une chose que le jet d’eau aime, c’est l’électricité ! En effet, sa consommation énergétique représenterait 3,4 GWh par an et ça coûte bonbon ! La note annuelle s’élèverait à 700 000 francs, prise en charge par les Services industriels de Genève (SIG). Grosso modo, le jet d’eau consommerait l’équivalent de 1000 ménages sur une année, autrement dit c’est ÉNORME ! Dans une démarche plus écologique et économique, la ville a testé une nouvelle buse permettant de répondre aux besoins actuels.
Voir cette publication sur Instagram
Une réduction du débit
Cette nouvelle buse permettrait une réduction d’un débit de presque la moitié, passant de 500 litres d’eau à 280 par seconde ! Une belle différence pour la planète et le portefeuille !
Voir cette publication sur Instagram
Un visuel qui reste inchangé
Les Services industriels de Genève (SIG) ont indiqué dans un communiqué qu’il s’agissait de la première modification apportée à la mécanique du jet d’eau depuis 1951, autrement dit ça fait un bail ! Jusque-là, les seules améliorations technologiques concernaient l’éclairage. La phase test de cette nouvelle buse intervient également dans l’optique de conserver le rendu visuel du jet d’eau, inchangé depuis 133 ans. Il se trouve légèrement plus bas qu’à son habitude et plus sensible au vent étant donné que l’impulsion est amoindrie.
Voir cette publication sur Instagram
Une phase test
Pour l’heure, il est question de réaliser plusieurs tests, ainsi que de procéder à des analyses pour mettre au point une buse moins gourmande énergétiquement. Une fois mise sur pied, elle devrait entrer officiellement en état de marche dès l’automne prochain !
Affaire à suivre !