Les axes du canton à éviter pour ne pas passer des heures dans les bouchons

undefined 15 avril 2024 undefined 16h50

Lea Gielen

Qui n'a jamais perdu du temps et de la patience dans les bouchons ? Ces moments de haute nervosité qui entraînent généralement une vague de noms d'oiseaux plus distingués les uns que les autres, une hausse de ton et des frictions entre les automobilistes surviennent la plupart du temps sur le trajet aller et retour du boulot ! Partant du principe que l'on n'a pas toujours le smile en allant bosser, on risque deux fois plus d'être irritable à l'idée de rester coincé dans les bouchons. Dans le cas inverse, on a juste envie de rentrer le plus vite possible chez soi pour chiller devant la télé ou boire un coup après le taff ! Bref, dans tous les cas les bouchons, c'est la loose et ça saoule tout le monde ! Avec la carte fournie par l'OCT (Office du Transport), on connaît les axes les plus bouchés du canton. Si vous voulez trouver de nouveaux itinéraires malins, c'est le moment !

La frontière franco-suisse

Bien entendu, on retrouve la zone le long de la frontière avec Annemasse fortement encombrée. La circulation sur la rue de Genève est très ralentie, encore pire sur la route de Jussy, où les taux de congestion varient entre 51 et 100 %. Les raisons principales : le grand nombre de personnes faisant les allers-retours pour les loisirs, les courses ou le travail ! À noter que la traversée de la frontière entre Puplinge et l'Arve ne bénéficie que de cinq routes permettant le passage de la France à la Suisse. Ajoutez à cela de nombreux feux, permettant le passage des bus et des tramways… Bref, un joli bazar !

Le centre-ville

La phobie de tous les automobilistes : les alentours de la gare Cornavin. Nœud central des transports à Genève, la zone est traversée par quatre lignes de tramway et une dizaine de lignes de bus. Autrement dit, c'est un véritable cauchemar aux heures de pointe. Même chose pour les environs de Moillesulaz, avec les intersections accordant une priorité relative aux transports publics. Particulièrement depuis la rue de la Servette. Bref, préférez les transports publics pour éviter la crise de nerfs (ou pas) !

Des zones moins évidentes

Certains axes comme la route de Meyrin, surtout entre le village et la douane, font face à de nombreux problèmes de congestion. En effet, la route est la seule artère principale de la région, et la demande en transport individuel motorisé dépasse sa capacité, en raison du trafic important provenant de l'autoroute. Cette route est également fortement utilisée par les véhicules en provenance du centre-ville ou de la ZIMEYSAVER (zone industrielle), ce qui entraîne une saturation particulière lors des heures de sortie des bureaux. Pour désencombrer la zone, l'État mise sur un transfert modal en faveur des transports en commun. D'ici à 2028, plusieurs projets seront lancés dans ce sens, notamment le bus à haut niveau de service (BHNS) GVZ et la Voie verte.

En attendant, restez cool au volant !