Si tu ne la connais pas, on te fait un topo rapidos : c’est une maison de maître du XVIIIᵉ siècle, entourée de vignes, de forêt et d’une prairie, à deux pas du Rhône. Non ce n’est pas un rêve Pinterest, c’est la Campagne Masset, l’ancienne propriété du dessinateur Zep, estimée à plus de 22 millions de francs suisses ! Et dans quelques semaines, les Genevois pourraient voter pour transformer ce bijou en parc public.
L’idée ? Offrir un nouvel espace vert dans un quartier des Charmilles en pleine densification. Parce que soyons honnêtes : plus de béton, moins d’air, ça commence à se sentir. Les associations locales militent pour faire de ce domaine un lieu de respiration, un coin nature où se promèneraient aussi bien les familles que les joggeurs, les étudiants ou les retraités.
Un projet qui réunit (presque) tout le monde
Derrière ce projet, plusieurs collectifs et associations défendent le “oui” à la votation du 30 novembre. Pour eux, cette acquisition n’est pas juste un achat immobilier, mais une décision patrimoniale et sociale. Et franchement, difficile de ne pas être d’accord ! Certains imaginent déjà des ateliers culturels, des expos, des balades thématiques ou même un musée dans la maison principale.
Voir cette publication sur Instagram
Si tout va bien, Genève pourrait bientôt se doter d’un nouveau parc digne de ce nom. Et savoir que c’est sur les terres du papa de Titeuf rend l’histoire encore plus sympa, un peu comme si l’esprit espiègle du gamin blond traînait toujours dans les allées...
