Hautes de 170 et 175 mètres, elles deviendront les bâtiments les plus élevés du canton, détrônant largement la tour du Lignon, qui plafonne à 91 mètres.
Deux tours pour redessiner le paysage genevois
Baptisées tours de l’Étoile, ces géantes de verre et d’acier se dresseront au milieu d’un quartier en pleine mutation, qui comptera une trentaine de bâtiments entre 60 et 120 mètres. De quoi changer radicalement la skyline genevoise, et donner enfin à la ville un profil digne des grandes métropoles européennes. Avec leurs terrasses panoramiques, ces tours offriront une vue exceptionnelle sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Un concours d'architecture pour un projet ambitieux
La validation du Conseil d’État n’est qu’une première étape. Un concours d’architecture sera lancé dès décembre pour définir le design final de ces géants. Ensuite, les plans seront affinés via les PLQ (plans localisés de quartier) dédiés. Si tout avance comme prévu, Genève accueillera ses nouvelles tours dans les prochaines années, entrant ainsi dans la cour des grandes villes européennes dotées de véritables gratte-ciel… sans pour autant rivaliser avec Bâle et sa Roche Tower, qui culmine, elle, à 205 m.
Source : Chantiers Magazine