Avec sa population et son économie en constante évolution, Genève ne peut plus se contenter de son réseau actuel. La mobilité, c’est devenu la priorité afin d’éviter que les habitants ne passent tout leur temps dans les bouchons.
C’est pour cela que le Conseil d'état souhaite passer à la vitesse supérieure avec ce projet : un métro léger qui file sous le lac ! Ce “Léman Express 2” pourrait transporter jusqu’à 160 000 voyageurs par jour. Avec une gare à moins de 750 mètres pour la moitié des habitants et 70 % des emplois, on parle ici d’un projet qui change la donne pour 500 000 personnes ! La ligne devrait faire une vingtaine de kilomètres, pour un coût estimé à 4 milliards de francs et elle ne sera pas directement reliée au réseau des CFF.
4 milliards de francs d'investissement
Si le projet fait rêver les écologistes et les urbanistes, tout le monde n’est pas aussi enthousiaste. À Genève, certains soulignent le risque de dépassement de budget, comme pour le Léman Express, qui a coûté près du double de ce qui était prévu. Et à Berne, plusieurs élus trouvent Genève un poil trop mégalo. Pour eux, ce genre de "mégaprojet" pourrait désavantager d’autres cantons. La jalousie, c’est moche.
Source : RTS