Plus qu'un cinéma, véritable icône du septième art, Le Plaza fait partie des bâtiments culturels historiques à Genève. Inauguré en 1952, il était le plus grand cinéma de la ville et il faut dire que pour l'époque, ça envoyait du lourd ! Avec ses 1250 sièges, elle est la plus grande salle de cinéma de Genève et l'une des plus grandes de Suisse. Le cinéma projette des grands films européens et hollywoodien comme "Fantomas ou le Docteur Jivago", à l'affiche pendant plus de trois mois en 1966, "E.T" en 1983 et le chef-d'oeuvre de James Cameron, j'ai nommé "Titanic" en 1998. Autant vous dire que depuis les années 50, il a dû en voir des choses !
Tout feu, tout flammes
Samedi dernier, le 19 août un violent incendie se déclare à l'aube dans la toiture emblématique du Plaza. C'est le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) qui a reçu un paquet d'appels (pas moins de 17) dès 05h25 le matin. Les sapeurs-pompiers aka nos super-héros se sont mobilisés plus de 24h pour en venir à bout des flammes ! Bilan des courses, la toiture est complètement détruite et la salle de cinéma a été touchée, mais heureusement aucun blessé n'a été déploré (ça aurait été le pompon… )
La Fondation Plaza s'est exprimée en se montrant plutôt rassurante "Le Plaza renaîtra une nouvelle fois". Le cinéma devrait donc bien rouvrir ses portes dans un futur proche ! On a eu chaud (c'est vraiment le cas de le dire !)
Futur centre culturel
À la base, Le Plaza était à deux doigts d'être complètement rasé ! En 2019, il avait été racheté par la fondation Wilsdorf , après une longue bataille menée par les citoyens genevois pour sa sauvegarde ! En 2020, La Fondation Plaza voit le jour dans le but de rénover la salle de cinéma et en faire un centre culturel avec salle immersive, un coin dédié aux expos, une bibliothèque/librairie, un bar-glacier, une brasserie et aussi un hôtel-cinéma ! Faut dire que ça en jette ! Le projet était prévu initialement pour 2025, espérons que les dommages liés à l'incendie ne retardent pas trop l'inauguration..
On reste sur le coup !