couv-bonbon-2-

Genève va accueillir un musée de la bande dessinée en 2027 !

undefined undefined 16 septembre 2024 undefined 16h45

undefined undefined 16 septembre 2024 undefined 16h45

Camille Miranda

Si tu ne le savais pas encore, Genève hormis les montres et les banques, c’est aussi le berceau d’un des pionniers de la bande dessinée : Rodolphe Töpffer, considéré comme l’un des créateurs de ce qu’on appelle aujourd'hui le 9ᵉ Art. Rien que ça ! Et ce lien entre Genève et la BD n’a jamais vraiment disparu. De Zep, le papa de Titeuf, à des noms comme Buche, Poussin ou encore Chapatte, la ville a toujours été un terreau fertile pour les créateurs de bulles.

La Villa Sarasin future maison de la BD

Pour accueillir ce futur musée, la Villa Sarasin, une élégante demeure du XIXe siècle située près de l’aéroport de Genève, a été choisie. L’Association pour un Musée de la bande dessinée et de l’illustration (AMBDI) a été à l’origine de ce projet, avec l’idée de réinvestir un espace prestigieux pour un nouveau souffle culturel. Après avoir envisagé d’autres lieux, c’est cette villa qui a remporté le jackpot pour devenir le nouveau temple de la BD.

Le financement de ce musée est déjà bien avancé avec un budget prévisionnel de 12 millions de francs suisses, dont près de la moitié provient de fonds privés. En août 2024, le gouvernement genevois a adopté un projet de crédit de cinq millions, en attendant la validation parlementaire. L'architecte genevois YKRA, a été sélectionné pour transformer la villa en un lieu innovant qui rivalisera avec les grands musées de la bande dessinée à Bâle, Angoulême ou Bruxelles.

Une immense collection pour l’occasion

Avec des collections allant de Rodolphe Töpffer à des œuvres contemporaines, l'objectif est de montrer la diversité et l’évolution de la bande dessinée. La future exposition promet de rendre hommage à ce médium dynamique qui séduit aujourd'hui un public large et varié, tout en offrant un regard approfondi sur l’histoire de la BD !