D’ici 2038, la gare Cornavin va prendre de la profondeur, avec la construction d’un quai souterrain à deux voies, long de 420 mètres. Le but ? Permettre à encore plus de trains de desservir Genève et, accessoirement, fluidifier les déplacements dans la gare. En prime, l’extension comprendra une mezzanine qui reliera les quais aux espaces publics, histoire de te faire gagner quelques précieuses minutes quand tu seras en retard pour ton train.
Une gare qui plonge sous terre
Si t’as déjà pris un train à Cornavin, tu sais à quel point ça peut être la galère aux heures de pointe. Mais ça, c’était avant ! Le projet va tripler la surface de déambulation avec trois passages souterrains flambant neufs, pensés pour absorber le flux des voyageurs. Le passage central sera même deux fois plus large que celui d’aujourd’hui, fini les coups de coudes dans les côtes !
Un chantier de 9ans à 2 milliards
On ne va pas se mentir, il va falloir être patient. Les premiers coups de pioche sont prévus pour 2030, et il faudra compter neuf ans de travaux avant de pouvoir profiter de la nouvelle gare. Pendant ce temps, les équipes des CFF ne chôment pas : les travaux préalables, lancés en 2019, continueront jusqu’en 2027. Deux tunnels seront même creusés pour connecter les voies souterraines au reste du réseau ferroviaire, direction l’aéroport ou le reste du pays.