Deux plages genévoises fermées en raison de pollution aux bactéries fécales

undefined 4 septembre 2024 undefined 07h15

Antoine Lebrun

À Port Gitana, des bactéries fécales du groupe des entérocoques ont été détectées à des niveaux trois fois supérieurs à la norme (770 UFC/100 ml pour un seuil recommandé de 300). Les récentes pluies pourraient être en cause, car elles remettent en suspension les bactéries présentes dans les sédiments du lac. Ces bactéries peuvent causer des gastro-entérites, voire des infections urinaires. Autrement dit, il vaut mieux éviter un plongeon pendant un moment.

Des bactéries nocives pour la santé

Du côté de La Plaine à Dardagny, ce sont les cyanobactéries qui ont pris le dessus, avec des niveaux dépassant les 20 000 cellules/ml recommandées par l’OMS. La chaleur et la stagnation de l’eau dans cet étang peu profond en sont probablement responsables. Si ces bactéries peuvent provoquer des irritations, des gastro-entérites, voire des états grippaux, elles représentent surtout un danger pour les animaux de compagnie.

Alors, si vous aviez prévu un plongeon rafraîchissant, il faudra patienter jusqu’au retour à la normale. En attendant, suivez les conseils et évitez les baignades après les pluies !