shein-nice-interdiction-2-2000

Ce grand centre commercial de Genève refuse d'accueillir Primark et Shein

undefined undefined undefined 19h00

Camille Miranda

Deuxième plus grand centre commercial de Suisse, Balexert n'est pas du genre à accepter n'importe quelle enseigne sous prétexte que ça ferait du trafic. Et la preuve vient d'être faite de la manière la plus directe qui soit : le directeur du centre, Ivan Harlambof, a confirmé dans une interview à la Tribune de Genève avoir opposé une fin de non-recevoir à Primark, qui souhaitait y ouvrir son tout premier magasin en Suisse. L'enseigne irlandaise au prix plancher, forte de 470 points de vente dans le monde, devra donc trouver une autre adresse côté helvète. La raison invoquée ? Simple et sans fioritures : ce type de magasins ne correspond pas aux standards de qualité que Balexert entend défendre. Comprenez : low-cost et grand volume, très peu pour nous.

Shein aussi s'est pris un mur

Et ce n'est pas tout ! Dans la même interview, Ivan Harlambof a été tout aussi tranchant concernant Shein, l'enseigne chinoise qui fait autant parler d'elle pour ses prix imbattables que pour ses pratiques contestées. Là encore, le directeur a clairement indiqué que ce type de commerce n'avait pas sa place dans les allées de Balexert. Certes, ça attirerait du monde, beaucoup de monde même. Mais au prix, selon lui, d'une dégradation de l'image globale du centre. Pas question ! 

Car ce que recherche Balexert, c'est l'inverse de la fast fashion à prix cassés. Le directeur a d'ailleurs confié rêver d'accueillir une boutique Uniqlo (la marque japonaise connue pour ses basiques de qualité et son ambassadeur de charme, Roger Federer) ainsi qu'une enseigne dédiée à la seconde main dans le textile. Deux positionnements qui collent bien mieux à l'image qu'il entend construire. Du côté d'Annecy, en Haute-Savoie, un Primark est pourtant attendu pour 2026. Chaque marché fait ses choix. Celui de Balexert est clair, assumé, et franchement difficile à contredire !