Esther, aujourd'hui installée à Lima, a décidé de briser le silence devant les caméras de la RTS. Elle fait partie des 24 femmes ayant contacté Egaé, le dispositif d'écoute mis en place par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre. Son récit est glaçant : en octobre 1988, alors qu'elle réalisait une interview de l'abbé Pierre à l'hôtel Terminus de Genève, elle aurait été agressée par ce dernier.
Une interview qui tourne au cauchemar
Esther se souvient de chaque détail. Invitée à réaliser une interview exclusive pour la revue Choisir, elle commence par prendre quelques photos dans la chambre de l'abbé Pierre. Mais avant même de débuter l'interview, l'abbé s'approche d'elle, se presse contre son corps et lui touche les seins. "Il m'a ensuite mis sa langue dans ma bouche", raconte-t-elle, encore choquée par cet événement
Un silence long de 70 ans
Malgré l'agression, Esther décide de retourner voir l'abbé Pierre le lendemain pour terminer l'interview. Cette fois-ci, elle garde son manteau et reste près de la porte. Mais l'abbé parvient tout de même à la toucher à nouveau. "Il faut que ça se sache", déclare-t-elle, dénonçant le silence de l'Église catholique sur ces agissements.
Source : RTS