Imaginez : plus besoin de passer par l’avion pour aller admirer Big Ben ou goûter au fish and chips. Un trajet direct depuis Genève pourrait bientôt être une réalité, si les infrastructures s’adaptent. Car oui, il y a du boulot. Le Conseil fédéral a déjà précisé fin août qu’un Genève-Londres en train nécessitera de gros travaux, notamment pour installer des postes de contrôle douaniers dans les gares suisses. Eh oui, rappelez-vous, la Grande-Bretagne n’est plus dans l’espace Schengen.
Un départ envisagé depuis trois villes suisses
Côté départs, trois villes suisses seraient dans la course : Genève, Bâle et Zurich. Lausanne ne serait pas oubliée et pourrait être connectée à Londres en passant par Genève. Mais petit hic : pour le moment, seuls les trains Eurostar ont le droit de circuler sous la Manche, et malheureusement, ces petites fusées ne sont pas compatibles avec les lignes suisses au-delà de Genève et Bâle. Alors, patience !
Voir cette publication sur Instagram
Le projet est encore en phase de discussions, aucune date n’a été avancée pour l'instant. Mais imaginez un peu : traverser la Manche, passer de la Suisse à l’Angleterre, et tout ça en moins de six heures. L’avenir des voyages pourrait bien se réinventer… à grande vitesse !