La 4e édition du Mondial de la Fondue aura lieu ce week-end en Suisse

undefined 13 novembre 2023 undefined 18h02

Lea Gielen

Fête emblématique, qui se tient tous les deux ans dans la cité viticole de Tartegnin en Suisse, Le Mondial de la Fondue rempile pour une quatrième édition les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre ! Cette compétition vient récompenser la meilleure préparation de fondue du monde ! Les participants s’affronteront en respectant des critères bien précis comme le dosage de la préparation, qui devra être composée d’au moins 50% de Gruyère AOP ! Les caquelons vont chauffer, le fromage va dégouliner et les litres de vin vont couler !

La Fondue au bout du monde !

La compétition est ouverte à tous, de tous pays, professionnels ou amateurs, tous sont les bienvenus pour bluffer le jury avec leur préparation gourmande ! Fort de son succès les trois dernières éditions, 12 000 personnes sont attendues, cette année. Bien que l’on ait remporté, il y a peu, le mondial de la raclette, on pourrait penser que l’affaire est dans le sac et bien que nenni ! Il semblerait que deux autres pays aient développé des compétences en préparations fromagères ! Le Mondial de la Fondue est allé chercher de l’autre côté de l’Atlantique des nouvelles recrues, et parmi elles, une finaliste brésilienne et deux finalistes canadiens tenteront leur chance aux côtés des professionnels et amateurs suisses !

L'équation parfaite : de la bouffe, de la musique, des copains et du vin 

Qui dit village viticole, dit picole (ça rime… coïncidence ? Je ne crois pas…) ! Bien que la fondue sera la star de l’événement, les vins ne seront pas pour autant laissés sur la touche ! L’appellation Tartegnin produit de nombreux crus, en rouge, en blanc ou en rosé, ils sont réputés pour leur qualité dans le monde entier et seront également mis en avant lors de ces trois jours de festivités ! Les vignerons du village feront découvrir leur savoir-faire dans leurs caves où se déroulera une partie du Mondial de la Fondue ! Entre deux verres, les participants et visiteurs auront l’occasion de prendre part à des animations honorant les traditions du pays, comme des prestations de yodel, de cor des Alpes, de sonneurs de toupin, de découpe de Gruyère AOP et pourront choisir de se balader au marché artisanal où dénicher des pépites de la région ! Pour éliminer les kilos de fromage engloutis toute la journée du vendredi, rendez-vous sur la piste de danse où DJ Igor Blaska balancera les meilleurs titres des années 80, 90 et 2000 ! Samedi soir aura lieu la tant attendue cérémonie de remise de prix avec un concert de Time Machine ! Les familles se retrouveront le dimanche avec de nombreuses animations organisées pour petits et grands fromagivores !

3,2,1 à vos piques ! 

Mondial de la Fondue
Les 17, 18 et 19 novembre 
Site web et infos pratiques