Bientôt une ligne de train directe reliant Genève à Londres

undefined 10 avril 2024 undefined 20h34

Lea Gielen

Si Paris-Londres à l’Eurostar, pourquoi pas nous ? C’est le raisonnement d’une habitante de Vich, près de Gland qui a conduit au lancement d’une pétition en ligne afin de relier Genève à Londres par ligne ferroviaire directe. La pétition est un véritable carton sur le net.

Une proposition qui plaît

La pétition fait ressortir les aspects utiles de cette liaison, premièrement pour offrir une alternative moins polluante que le transport aérien pour les 1,15 millions de passagers annuels. Cette proposition ne plaît pas uniquement aux Suisses, mais un grand nombre de Britanniques ont également signé la pétition.

Un projet pas si nouveau que ça

Il s’avère que l’idée n’était pas nouvelle, puisqu’en novembre 2023 la régie fédérale a annoncé plancher sur le sujet, mais au départ de Bâle. À noter qu’en 2021, un rapport rendu par l'entreprise ferroviaire sur le développement du trafic international a montré que Genève attirerait plus de clients qu’un trajet reliant la cité rhénane et Londres.

Encore un peu de chemin (à) fer…

Pour l’heure, l’étude n'inclut pas la construction de nouvelles voies de chemin de fer. Il s’agit déjà de définir si ce projet peut être mis sur pied, mais aussi quelles sont les gares par lesquelles le train passera, dans quelles conditions et sous quel délai. Il faudrait également obtenir un accord avec les chemins de fer français et britanniques. Autant de points cruciaux à prendre en compte avant de pouvoir dire hello à Big Ben sans même prendre l’avion !