parking-frontalier-gen-ve

Genève : Un immense parking relais pour les frontaliers va ouvrir côté français

undefined undefined undefined 08h40

undefined undefined undefined 08h44

Camille Miranda

Pour beaucoup de frontaliers, le trajet domicile-travail est un grand moment de stress et de galère pour se garer. Alors que les routes se saturent dès le matin, la Fondation des Parkings de Genève lance un plan d’action ambitieux : des parkings relais (P+R) côté France. Premier à voir le jour : le parking Hotspot, en plein cœur de la ZAC Ferney-Genève Innovation.

130 places dès l’automne

Le site offrira 130 places sécurisées, accessibles pour un abonnement annuel d’environ 1 316€ (CHF 1'227 TTC par an). Mais ce prix inclut l’accès illimité aux transports publics, aussi bien en France (zone 250) qu’à Genève (zone 10). Une formule pensée pour inciter à laisser la voiture de côté dès le passage de la frontière, tout en rendant le trajet plus fluide.

Une localisation stratégique

Situé à deux pas des lignes de bus reliant Gex, Ferney et Genève, et du futur tram des Nations, ce parking est parfaitement connecté. Il s’intègre dans une logique de mobilité douce, promue par le Département de la santé et des mobilités du canton genevois dans son plan d’action 2024-2028. Et le P+R de Ferney ne sera pas un cas isolé. La Fondation des Parkings prévoit pas moins de 2 000 abonnements similaires d’ici à 2028, avec d’autres projets déjà dans les tuyaux. Parmi eux, un second parking au carrefour du Bisou, toujours à Ferney-Voltaire. 

Plus d’infos