nuit-des-muse-es-gene-ve

La nuit des musées fait bientôt son retour à Genève !

undefined undefined 29 avril 2024 undefined 17h07

undefined undefined 29 avril 2024 undefined 21h31

Lea Gielen

La nuit des musées, c’est toujours l’occasion idéale de (re)découvrir des œuvres, des travaux artistiques sous un autre angle. Cette année, des centaines d’activités et de nombreuses structures seront accessibles grâce à un pass à seulement 10 francs !

Rendez-vous avec la matière

Cette année, la thématique de la Nuit des Musées portera sur la matière. Elle donnera lieu à 131 activités et conviera 27 institutions culturelles et scientifiques. L’événement sera également l’occasion de découvrir l’Abri de la Treille. Un lieu souterrain ayant servi de poste de commandement du service de défense aérienne passive de Genève pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il est un acteur et témoin d’une période méconnue et parfois oubliée de l’histoire de la ville. Cette dixième nuit des musées donnera également lieu à une déambulation "en résonance avec la matière sonore et visuelle collectée au fil du Rhône". Le centre d'art contemporain Halle Nord prévoit une exposition inédite, fusionnant peintures phosphorescentes et réalité augmentée. Pour enrichir l'expérience, des visites sensorielles adaptées aux personnes sourdes et malentendantes seront proposées et il s'agit d'une première pour l'événement ! Des guides communiqueront en langue des signes française, tandis qu'une traduction en français sera disponible pour le public entendant. Une initiative plutôt chouette ! 

La grande dictée

En parallèle, l’humoriste Thomas Wiesel se mettra dans la peau d’un professeur et donnera, au cœur de la grande salle de lecture de la Bibliothèque de Genève, une dictée de sa conception, qui sera un test de connaissance de la langue française. L’accès à l’événement est uniquement sur inscription, alors si vous avez envie d’un retour en arrière sur les bancs d’école, rendez-vous ici !