Chaque année, La Liste révèle son palmarès des plus grands noms de la gastronomie mondiale. Pour 2025, neuf établissements se hissent au sommet avec une note quasi parfaite de 99,50 points. Et cocorico suisse : Le Cheval Blanc de Peter Knogl, à Bâle, fait partie de cette élite culinaire. La Suisse, au total, place 41 restaurants parmi les 1000 meilleurs du monde, dont 11 en Suisse romande. Mention spéciale pour le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, qui décroche un impressionnant 97,50 points. Mais cette année, la pâtisserie genevoise vole la vedette grâce à Titouan Claudet, le magicien du dessert, qui rejoint les étoiles du sucré avec son titre de Talent Pâtissier 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Titouan Claudet, le roi de la pâtisserie genevoise
À seulement 32 ans, Titouan Claudet fait déjà des merveilles. Installé au sein de The Woodward, il réinvente les classiques avec une audace maîtrisée. Millefeuilles à la fève tonka, entremets à l’hibiscus ou encore macarons à la chartreuse revisitée, un pur délice ! Ce talent unique lui a valu d’être repéré par La Liste, qui, chaque année, décerne des prix spéciaux aux artisans les plus prometteurs de la gastronomie mondiale.
Voir cette publication sur Instagram
Mais comment ça marche La Liste ?
Pourquoi La Liste fait-elle autant d’autorité ? Grâce à une méthodologie aussi pointue qu’un couteau de cuisine (c’est pour dire !). On t’explique : un algorithme analyse plus de 1100 sources : guides gastronomiques, articles de presse, blogs et avis clients. Tout est passé au peigne fin, y compris l’impact environnemental et social des établissements. Résultat : la crème de la crème !
Genève, capitale (très) sucrée
Avec trois adresses genevoises dans le Top 1000 (L’Atelier de Joël Robuchon, Bayview et Le Chat Botté) et maintenant un prodige de la pâtisserie récompensé, Genève confirme son statut de haut lieu de la gastronomie (et on n'est pas peu fier).
Voir cette publication sur Instagram
Lien du classement de La Liste