Le meilleur pâtissier du monde 2024 se trouve à 2h de Genève

undefined 16 février 2024 undefined 14h51

Clemence Varene

Décidément, entre le meilleur restaurant du monde (qui a sacré Guy Savoy), Nina Métayer il y a quelques mois, la coupe du monde de la boulangerie, et maintenant ça, les Français ne déméritent pas côté cuisine ces derniers temps. Félicitations à Sébastien Vauxion, qui vient d’être couronné à son tour.


Une touche sucrée

C’est une nouvelle consécration pour le chef doublement étoilé, qui gère depuis maintenant 7 ans Le Sarkara, un restaurant prestigieux situé à Courchevel. Sébastien Vauxion a été sacré meilleur pâtissier du monde 2024, le 6 février. Une distinction qui n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il avait déjà été élu meilleur pâtissier par le Gault et Millau en 2023.

Et il faut dire que la pâtisserie n’a absolument aucun secret pour le chef, puisqu’il propose dans son restaurant un concept unique, où le sucre est roi, de l’entrée au dessert. Mais toujours de manière mesurée, attention. Chaque plat (tous végétariens) contient des touches pâtissières, ce qui permet au chef d’avoir une « vision novatrice et singulière de la haute gastronomie », selon l’association Les Grandes tables du monde.

Son restaurant, qui n’est ouvert que 4 mois par an, comme la plupart des établissements de stations de ski, est d’ailleurs le seul à avoir été reconnu par le guide Michelin uniquement grâce à des desserts. Une ascension fulgurante, donc, qui permet à Sébastien Vauxion d’asseoir un peu plus sa légitimité dans l’univers de la gastronomie mondiale.